La rentrée sportive arrive, et voici donc les modalités règlementaires concernant la mise en place du Pass sanitaire. Le certificat de vaccination pourra être fourni avec le dossier d'inscription.
Au même titre que le régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire, le dispositif du pass sanitaire est prolongé jusqu'au 15 novembre 2021.
Son périmètre est étendu à de nombreuses activités de la vie quotidienne (bars, restaurants, etc.), mais aussi et surtout aux activités sportives, inclus la participation aux entraînements et aux compétitions organisées par la FFN ou ses clubs dans des piscines.
Ce pass sanitaire s’applique depuis le 21 juillet dernier pour quelque entrainement ou compétition, dès lors que l’établissement recevant du public (ERP) – couvert ou plein air - dispose d’une capacité d’accueil quotidienne de 50 personnes et plus (et non pas au nombre effectif de personnes présentes en instantané), étant entendu que seuls les pratiquants, arbitres et encadrants doivent être inclus dans ce seuil – les gestionnaires, salariés et dirigeants bénévoles en étant par conséquent exclus.
Pour rappel, hormis pour les personnes justifiant d’une contre-indication médicale à la vaccination, le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
Le pass sanitaire sera exigible pour les utilisateurs majeurs de l’ERP (public ou adhérents) dès l'entrée en vigueur de la loi, soit le 7 août 2021.
À l'initiative de l’Assemblée Nationale, un délai supplémentaire a été accordé aux enfants de 12 à 17 ans, pour qui le pass ne sera obligatoire qu'à compter du 30 septembre 2021.